ARCHITECTEARCHITECTE

C H A R G E M E N T

Rénovation et extension d’une maison

Rénovation et extension d’une maison et construction d’un atelier d’artiste

Le projet consiste en la construction d’une extension liée au bâtiment existant. L’extension sera construite sur la partie Est du terrain afin de profiter de la vue sur le jardin tout en tournant le dos au voisinage.

Par ailleurs, le propriétaire souhaite également construire un atelier non jointif au bâtiment existant. Ce dernier sera implanté en retrait de la façade ouest de l’habitation existante.

La volonté du projet étant de conserver l’identité de la bâtisse en briques, l’extension en bois résolument contemporaine vient se connecter par un tunnel vitré permettant ainsi une lecture précise des 2 volumes. Cette extension conçue de plain-pied et pourvue d’une toiture à deux pentes (d’une hauteur inférieure au bâtiment en brique) permet d’harmoniser la volumétrie de l’ensemble et de rappeler la toiture multi-pente du bâtiment existant.

L’atelier s’inscrivant dans cette même logique reprend de façon quasi symétrique la géométrie de l’extension. Ces nouveaux volumes seront construits en ossature et bardage bois noir afin de leur conférer une identité visuelle spécifique et en accord avec un environnement bucolique.

Dans le cadre de la réhabilitation de l’habitation existante et afin d’améliorer la performance énergétique du logement, il est prévu une isolation de toute la construction, murs, toitures par l’intérieur, l’aspect extérieur du bâti existant sera donc conservé. Les menuiseries extérieures seront, quant à elles remplacées en totalité par des menuiseries en aluminium de teinte sombre et garderont l’aspect esthétique de l’existant. De plus les deux fenêtres de l’étage de la façade Est seront pourvues de petits carreaux.

L’extension et l’atelier seront habillés d’un bardage bois vertical noir, couverts d’une toiture à double-pente asymétrique en zinc, et intégreront des menuiseries en aluminium de teinte sombre. Les vitrages de l’extension comporteront  une partie haute à petits carreaux pour une meilleure adéquation avec le bâtiment existant.