ARCHITECTEARCHITECTE

C H A R G E M E N T

Rénovation et extension d’une maison

Rénovation et extension d’une maison

Volumétrie du projet

Le projet consiste en la construction d’une extension liée au bâtiment existant. L’extension sera construite sur la partie Est du terrain afin de profiter de l’orientation sud, et de garantir un grand jardin. Par ailleurs, le propriétaire souhaite également construire un garage qui s’implantera sur la partie ouest de la maison. Seule la toiture du garage viendra rejoindre la maison existante afin d’avoir un projet d’ensemble mais aussi de protéger la nouvelle entrée en offrant un espace protéger.

 

Ces nouvelles constructions auront la même dimension en profondeur et le même alignement pour respecter la distance de trois mètres par rapport à la limite de propriété situé au nord, avec le même retrait de la façade sud de l’habitation existante.

 

La volonté du projet étant de conserver l’identité de la façade en silex, l’extension en zinc et brique résolument contemporaine vient se connecter à l’existant permettant ainsi une lecture précise des 2 volumes. Cette extension conçue sur deux niveaux et pourvue d’une toiture à une pente masquée par des acrotères permet d’harmoniser la volumétrie de l’ensemble.

 

Le garage s’inscrivant dans cette même logique reprend de façon quasi symétrique la géométrie de l’extension. Ces nouveaux volumes seront habillés de deux matériaux : le zinc et la brique.

 

Dans le cadre de la réhabilitation de l’habitation existante et afin d’améliorer la performance énergétique du logement, il est prévu une isolation des murs par l’intérieur afin de conserver l’aspect extérieur du bâti existant. La toiture sera isolé par l’extérieur, en sarking. Cette solution permet de ne pas perdre de surface habitable dans la partie existante et ainsi limiter la surface d’implantation de l’extension.

 

De plus, la lucarne existante sur la façade ouest sera agrandie en largeur pour gagner de la surface habitable et s’intégrer dans le projet d’ensemble. Afin de garantir un cohérence d’ensemble la toiture de cette lucarne sera dans la continuité de la toiture de l’extension.

 

Les menuiseries extérieures seront, quant à elles remplacées en totalité par des menuiseries en aluminium de teinte sombre et garderont l’aspect esthétique de l’existant.